Extrait du règlement intérieur du centre Trainmar de Pointe Noire
TITRE IV : Condition d’admission
Article 9 : Le Centre accueille plusieurs catégories d’apprenants :
- Titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre équivalent ;
- Professionnels
- Sans qualification
Article 10 : Un test de présélection est organisé pour les apprenants en formation initiale et en formation continue.
TITRE VI : Discipline
Article 31 : Il est formellement interdit de fumer dans les salles de cours, les salles des travaux dirigés, les salles de travaux pratiques, la bibliothèque et les salles d’aisance ; Il est de même pour le téléphone qu’il faut garder en mode silencieux dans les lieux précités.
Article 32 : Il est interdit aux étudiants de franchir le seuil de l’établissement ou d’y séjourner en état d’ivresse.
Article 33 : Les étudiants doivent veiller au maintien en bon état des locaux et du matériel pédagogique mis à leur disposition par le centre. L’étudiant responsable d’une quelconque dégradation du matériel ou des locaux du Centre, par des actes volontaires, est tenu d’acquitter le montant du préjudice causé. Il peut egalement passer devant le conseil de discipline sur décision de la direction du Centre.
Article 34 : Les étudiants sont invités à se présenter au lieu de leurs études en tenue descente et avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente au sein du centre.
TITRE V : Scolarité et Examens
Article 11 : Les examens sont organisés en deux sessions ordinaires et de
rattrapage.
Article 12 : Les différents modes d’évaluations sont :
- Les contrôles continues ;
- Examens finaux ;
- Les travaux pratiques ;
- Projet tutoré ;
- Stages en entreprises ;
- Mémoire de fin de formation.
Article 19 : Les jurys prononcent les décisions suivantes :
- Les apprenants ayant obtenu la moyenne supérieure ou égale à 12/20 sans note éliminatoire de 07/20 à une unité d’enseignement valide un SEMESTRE.
- Les apprenants ayant obtenu la moyenne supérieure ou égale à 12/20 sans note éliminatoire de 07/20 pour les deux semestres à une unité d’enseignement sont déclarés ADMIS.
TITRE IX : Dispositions Diverses et Finales
Article 51 : La scolarité est annuelle et l’étudiant ou son représentant légal s’engage au moment de l’inscription, au paiement de la scolarité. Ce paiement s’effectue en totalité au cours du premier semestre. De même, aucun remboursement ne peut être demandé pour quelle que raison que ce soit.
Tout étudiant n’ayant pas réglé le montant des frais de scolarité dans délais fixés par le centre ,ne sera pas reçu aux cours ,sauf sous une autorisation spéciale du Directeur Générale du centre.